Réalisation d'un décor de fond en polystyrène
|
|
C'est le 3ème fond en polystyrène que je réalise. Le plus difficile était de se lancer ;-). La base est une plaque de polystyrène expansé de 40 mm d'épaisseur, sculptée au cutter, en visant un rendu le plus naturel possible.
Toutes les faces du panneau sont enduites de résine, mélangée à quelques gouttes de colorant concentré : J'ai utilisé la SOLOPLAST 123, qu'on trouve en magasin de bricolage, et aussi (et même un peu moins cher :-) ) dans une grande surface dédiée à l'auto. La température d'utilisation mentionnée sur la boite est à respecter, le bon durcissement en dépend. Trois couches ont été appliquées, les 2 dernières saupoudrées de sable immédiatement après.
Après séchage complet, brossage lavage et rinçage (des consignes pour l'usage aquariophile sont données sur l'emballage), j'ai pu procèder au montage dans le bac. Le décor est fixé par de nombreux plots de mastic silicone 'aquarium' sur la vitre arrière et un joint sur tout le tour.
Après séchage du silicone, j'ai mis le bac en eau, sans filtration (seulement du charbon pour éliminer ce qu'il pourrait rester de substances toxiques) mais en laissant tourner les pompes de brassage pendant une quinzaine de jours.
Ensuite, ensemencement en bactéries, pic de nitrite, etc ... classique ;-).
En résumé : je trouve le rendu naturel :-). Pas de difficultés majeures, si on respecte le mode d'emploi de la résine - Il faut bien entendu prévoir un peu de jeu pour pouvoir monter le décor dans le bac, sachant que le sable raye très (très) bien le verre. L'inconvénient majeur est sans doute le volume qu'occupe le décor. Pour un bac de 100 l, j'ai utilisé une plaque de polystyrène extrudé (20mm d'épaisseur). Les reliefs sont moins accentués, mais l'encombrement est bien moindre et le résultat agréable à l'oeil.